Un thriller jubilatoire !
![](https://www.mabibliothequeencavale.fr/wp-content/uploads/2022/08/LE-SERPENT-MAJUSCULE-2-661x1024.jpg)
Le thriller est un genre nouveau pour moi, ça ne m’a jamais attirée mais je me suis laissée tenter par celui-ci. Je connaissais Pierre Lemaitre à travers ses romans historiques et la curiosité m’a amenée à ouvrir son dernier thriller …
Je suis allée de surprise en surprise. Tout d’abord, le personnage principal n’est pas du tout celui auquel je m’attendais. Cette retraitée un peu rondelette ressemble à une grand-mère qui passerait ses dimanches derrières les fourneaux à préparer des tartes aux myrtilles et autres gourmandises pour ses petits-enfants.
Au lieu de cela, c’est une tueuse à gages sanguinaire.
Comme si la situation n’était pas assez cocasse, elle commence à perdre la mémoire ce qui entraîne un bain de sang sur son passage …
Les personnages sont décrits avec beaucoup de finesse et de profondeur et, bien qu’ils soient souvent extrêmement sympathiques, on ne peut s’empêcher de jubiler en découvrant la façon dont Mathilde met fin à leurs jours.
Mathilde est une cruelle sociopathe mais elle est aussi drôle et décalée. C’est une professionnelle aguerrie mais ses pertes de mémoire la rendent vulnérable et attachante.
Au fil des pages on se demande quel va être son prochain dérapage et on imagine de quelle façon elle va pouvoir s’en sortir … En faisant de nouveaux morts sans aucun doute mais aussi en vous délectant de ses frasques meurtrières …